Le polyamide 11

Le polyamide 11

Le polyamide 11 est un bioplastique dérivé de l’huile de ricin. Il a été découvert en 1947 à Serquigny par trois chimistes français de la société Organico. Il a été baptisé Rilsan en hommage à la rivière Risle qui traverse la ville. Avant transformation, il prend la forme de granulés, de poudre ou d’une fibre textile.

Le polyamide 11 était au départ utilisé sous la forme de fibres qui servaient à concevoir des tissus légers. Leurs coûts de production étant assez élevés, elles ont été délaissées dans les années 70 au profit du nylon.

Quelles sont les pièces fabriqués en polyamide 11 ?

Suite au développement de la transformation des plastiques techniques, le polyamide 11 a pu être chauffé et moulé pour prendre diverses formes. Dorénavant, il est utilisé pour fabriquer différentes pièces aussi solides que l’acier. Grâce à sa résistance, sa légèreté et son imperméabilité, il est préconisé dans de nombreux secteurs comme l’industrie automobile, médicale, pétrolière ou gazière. Le polyamide 11 permet de fabriquer des selles de vélo, des conduites de carburant, des bacs de batterie, des conduites flexibles sous-marines, des colliers rilsan pour serrer divers flexibles (gaines, tuyaux, canalisations,...), des semelles de chaussures de course, des masques à oxygène, des montures de lunettes, des serre-câbles…

Quels sont les avantages de ce bioplastique ?

En plus des caractéristiques citées ci-dessus, le polyamide 11 est flexible, anti UV, lisse, résistant aux produits chimiques, aux graisses, aux acides, aux sels , aux intempéries et aux carburants, résistant également aux variations de la température, aux pressions élevées, aux chocs, à l’humidité, à l’abrasion et au temps.

Qui produit le Rilsan ?

Actuellement, le polyamide 11 est produit par le groupe chimique français Arkema. Le groupe se divise en trois pôles d’activités : les spécialités industrielles, les Coating solutions et les matériaux haute performance dont la production du Rilsan fait partie. Pour fabriquer 1 tonne de polyamide 11, il faut environ 2,7 tonnes d’huile de ricin. Cette dernière est extraite des graines de ricin provenant principalement d’Inde, de Chine et du Brésil. Une fois l’huile extraite, Arkema produit le Rilsan dans ces usines françaises, américaines et chinoises.

En plus du polyamide 11, Arkema produit également d’autres plastiques qui ont pour origine l’huile de ricin.

Quels sont les produits en polyamide 11 disponibles chez Etigo ?

Nous ne proposons pas de produits fabriqués en polyamide 11 mais en polyamide 6.6, plus connu sous le nom de nylon. D'origine végétale, cette matière plastique dispose de caractéristiques similaires au Rilsan : résistance à la corrosion, imperméabilité, légèreté, haute résistance aux ultraviolets... La majorité des produits en nylon disponibles chez Etigo sont des attaches et des liens de serrage. En voici quelques-uns :

attache étiquette en nylon

L'attache étiquette

L’attache fine sert à fixer des étiquettes de prix sur un vêtement ou un autre produit en tissu. Elle s’utilise avec un pistolet d’étiquetage. Ce type de produit est conditionné en barrette de plusieurs attaches rapides.



collier de serrage réutilisable

Le collier de fixation réutilisable

Le collier de serrage réutilisable s’ajuste facilement grâce à sa tête en plastique. Pour l’enlever, il suffit d’appuyer sur le petit clip situé sur sa tête. Il permet de serrer des sachets et d'autres objets. Ce collier de serrage plastique est disponible en plusieurs coloris et diamètres. 

Tous nos colliers de serrage réutilisables en plastique

menottes nylon

Les menottes

Les menottes se destinent aux professionnels de la sécurité et aux Forces de l’Ordre. Une fois attachées, il est impossible des les enlever sans les couper avec une pince ou des ciseaux.



lien de serrage a double tete

Le lien de serrage à double tête

Le lien de serrage à double tête s’utilise pour fixer des faisceaux de câbles électriques. C’est un lien à usage unique qui se coupe avec des ciseaux. Il est disponible en plusieurs longueurs.