Le collier de câblage prend la forme d’un lien en plastique ou en métal qui s’ajuste et se serre grâce à une petite fixation. Il permet de maintenir différents types de câbles placés en intérieur ou en extérieur. Il peut être utilisé dans les entreprises, les industries, les collectivités ou les établissements d’enseignement collectif. Bref, tous les lieux qui sont susceptibles d’utiliser des câbles électriques, téléphoniques, optiques, ethernet…
Comment fixer le collier de câblage ?
Le diamètre du collier s’ajuste facilement en fonction du nombre de câbles à attacher. Une fois le bon diamètre trouvé, il suffit de bloquer son lien plastique ou sa bande métallique grâce au système de fixation dont il est équipé : tête simple ou double, litex autobloquant…
Choisir un collier réutilisable ou à usage unique ?
Il existe des colliers de câblage réutilisables ou à usage unique. Même s’ils sont parfois plus couteux à l’achat, les colliers réutilisables s’amortissent après quelques utilisations. Ils sont très faciles à enlever et permettent également de faire un geste pour la planète. Contrairement aux réutilisables, les colliers à usage unique ne peuvent pas être détachés à la main. Ils doivent être coupés avec des ciseaux ou une pince et deviennent ainsi inutilisables. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre page Comment ouvrir un serre-câble en plastique ?
Choisir un collier de câblage plastique ou métallique ?
• L'attache câble en plastique s’applique dans n’importe quel endroit, en intérieur ou en extérieur. Il répond aux contraintes environnementales et mécaniques des installations électriques, industrielles et autres.
• Le collier de câblage en acier inoxydable est à privilégier pour une installation dans un environnement corrosif : industrie chimique, industrie agroalimentaire, hôpital…
Quels sont les différents types d'attaches pour les câbles ?
Chez Etigo, nous vous proposons plusieurs types de colliers de câblage en plastique ou en métal. Aperçu de trois modèles !
L'attache câbles réutilisable fabriqué en nylon
Elle s’ajuste, se serre et se desserre facilement grâce à sa tête simple à cliquet. Elle est disponible en plusieurs diamètres de serrage afin de convenir au nombre de câbles à maintenir. Personnalisation possible d’un texte ou d’une numérotation fixe ou consécutive.
Le serre-câble à longue platine
Il se serre facilement grâce à sa tête en plastique et s’enlève avec des ciseaux. C’est un modèle à usage unique disponible en deux longueurs. Il est équipé d’un platine rectangulaire qui permet de noter les informations sur les types de câbles qu’il maintient.
Le collier de câblage à diamètre personnalisé
Il est proposé en rouleau et s’adapte au diamètre à serrer. Une fois qu’il est entouré autour des câbles, il faut réaliser une ligature avec une pince et fixer une boucle métallique pour qu’il reste bien en place. C’est un collier fabriqué en inox et à usage unique.