De nombreuses entreprises font face à des problèmes de sécurité récurrents. Les marchandises destinées à la vente font l’objet de toutes les convoitises de la part des clients ainsi que certains employés véreux. C’est un casse-tête qui ne laisse aucun répit. Les pertes financières peuvent se chiffrer en millions. Dans certains cas, des promoteurs ont fait faillite, tant les préjudices subis étaient importants.
Il existe pourtant une technologie de préservation des biens couramment utilisée : le VOID. C’est un scellé de sécurité très plébiscité par les consommateurs et les chefs d’entreprise. Si vous êtes à la recherche d’une protection efficace et durable, celle-ci est faite pour vous.
Le VOID : de quoi s’agit-il ?
L’étiquette de sécurité adhésive VOID peut avoir plusieurs dénominations : anti-vol, antifraude ou anti-contrefaçon. Il est question en réalité d’un mécanisme de sécurisation très perfectionné destiné aux packagings et matériels. Ce dispositif innovant a pour but de sceller définitivement les colis conditionnés.
Dès l’ouverture du paquet condamné, le système antivol s’enclenche. Un mot ou groupe de mots apparaît subitement, confirmant l’effraction de l’emballage. Généralement, le message employé est VOID (il signifie nul ou annulé en français). Le VOID est donc une étiquette adhésive portée sur les produits. Elle laisse une marque indélébile lorsqu’elle est retirée. Avec ce processus, la fiabilité et la sécurité de tous vos paquets sont garanties. De plus, il est impossible de replacer le ruban après le retrait.
Pourquoi utiliser un système VOID ?
Le système VOID aide essentiellement à identifier, à marquer et à prévenir les risques de sécurité. L’étiquette scellée est inviolable . Si vous craignez pour vos équipements professionnels et biens destinés à la vente ou aux transports, cette technique de sécurisation mettra à l’abri votre marchandise.
Les avantages du VOID
Ils existent de nombreux avantages à utiliser le système VOID :
- La personnalisation : Les modèles peuvent être conçus selon votre charte graphique (les couleurs, les slogans).
- La protection : C’est le principal avantage. Le VOID vous protège du vol de vos biens au moyen de son caractère dissuasif. Dès que l’emballage subit une légère pression de décollement, la double sécurité s’active : Seulement sur l'étiquette avec transfert. Le message d’alerte est immédiatement imprimé. Recoller la bande collante sera impossible. Le produit sera préservé en toutes circonstances.
- Le marquage anti-fraude doublé d’une garantie d’authenticité : La contrefaçon est un problème important. Des promoteurs sans scrupules peuvent usurper votre marque, votre logo et votre bien dans le but de réaliser une copie. Malheureusement, les imitations sont toujours de qualité inférieure.
- La solidité : Le VOID est durable (validité préconisée de 1 an maximum) ! Il n’y a aucun risque d’avoir une ouverture accidentelle.
- La facilité d’utilisation : Apposer le ruban de sécurité est d’une simplicité enfantine. Vous n’aurez pas de difficulté particulière.
- La résistance : Il supporte facilement les variations de température entre 10 et 35 °C. Cependant, chaque étiquette possède ses propriétés. Donc pensez bien à vérifier les variations de température.
À force de tomber sur la mauvaise marchandise, le client peut perdre confiance en votre marque, sans compter les pertes financières ! Avec ce marquage, vous allez lutter contre la fraude de façon significative. Le consommateur aura l’assurance d’avoir acheté un produit authentique le scellé VOID.
Ainsi, le VOID est utilisé dans tous les domaines et tous les secteurs afin de sécuriser les marchandises. L'étiquette VOID est utilisée dans le secteur du luxe, l'industrie pharmaceutique, l'industrie électronique mais il est aussi utilisé par la police, l'armée, les banques, le secteur agroalimentaire, etc.
Les caractéristiques du VOID
Ils ne sont pas uniformes. Selon vos besoins, vous aurez les particularités suivantes :
- La couleur
- Le format : Rouleau adhésif void, bande, ruban mais aussi le choix sur la taille de l'étiquette (pour les rouleaux)
- Le message à apposer (VOID, NUL, FAUX, etc)
- Les dimensions : La longueur et la largeur
- La température d’utilisation : Elle varie entre 10 et 35 °C (en fonction de la résistance de l'étiquette)
- La période de garantie/la durée de stockage : 1 an (durée conseillée)
- Les matériaux de composition : L’acrylique, le PET, le polyester… etc.
- Les caractéristiques optionnelles : La perforation par exemple
Les types de protection de l'étiquette antivol VOID
La typologie dépend en même temps du matériau de fabrication utilisé et des résidus laissés après le retrait de la protection.
Vous trouverez les genres d’étiquettes suivants :
Sans résidus : Elles contiennent seulement un message qui s’affiche sur l'étiquette après l’ouverture. Personnalisables et très résistantes, elles sont particulièrement recommandées pour les étendues non poreuses.
Avec résidus partiels : Ces autocollants laissent à la fois le signal de sécurité sur l'étiquette et des traces sur la surface concernée. En cas de suspicion de fraude, il suffit de vérifier la présence de la double preuve d’effraction. Elles correspondent parfaitement aux aires non poreuses.
Avec résidus totaux : Il est possible d’inscrire d’autres éléments de traçabilité tels que le modèle sur les rubans adhésifs. A noter que les scellés sont toujours numérotés (sauf demande spécifique).
Comment fonctionne l'étiquette de sécurité VOID ?
Les bandes de sécurité sont adhésives sur le côté verso. Pour installer le témoin d’ouverture, vous devez au préalable nettoyer la surface qui l’accueillera. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de poussière ni de traces d’humidité. Ensuite, décollez délicatement la protection en papier qui prémunit la face collante. Enfin, posez-la sur l’espace choisi.
Sur quels supports peut-on les utiliser ces étiquettes d'inviolabilité ?
Les étiquettes de sécurité adhésives VOID s’emploient sur tout support : le papier, le carton, les enveloppes, les palettes, la fibre mais aussi le plastique, le métal... Le système VOID est une mesure de sécurisation parfaitement adaptée si vous souhaitez sécuriser vos produits des risques courants tels que la fraude, le vol, la destruction ou la manipulation.